Si ce document ne correspond pas à la version actuelle de votre logiciel, vous pouvez aller sur le Centre de téléchargement pour trouver d'autres versions disponibles du document.

QNAP

QTS 5.0.x

Télécharger (PDF)

Pools de stockage

Un pool de stockage combine plusieurs disques physiques en un grand pool d'espace de stockage. Les disques du pool de stockage sont réunis à l'aide de la technologie RAID pour former des groupes RAID. Les pools de stockage peuvent contenir plusieurs groupes RAID.

L'utilisation de pools de stockage offre les avantages suivants :

  • Plusieurs volumes peuvent être créés dans un pool de stockage, ce qui vous permet de diviser l'espace de stockage entre différents utilisateurs et applications.

  • Des disques de tailles et de types différents peuvent être mélangés dans un grand espace de stockage.

  • Les disques des unités d'extension connectées peuvent être mélangés avec des disques installés dans le NAS pour former un pool de stockage.

  • Des disques supplémentaires peuvent être ajoutés pendant l'utilisation du pool de stockage, ce qui augmente la capacité de stockage sans interrompre les services.

  • Qtier fournit une hiérarchisation automatique lorsqu'un pool de stockage contient une combinaison de disques SATA, SAS et SSD. Qtier transfère automatiquement les données actives fréquemment accédées aux disques SSD les plus rapides et les données rarement accédées froides sur les disques les plus lents.

  • Les snapshots peuvent être utilisés avec des pools de stockage. Les snapshots enregistrent l'état des données sur un volume ou LUN à une date spécifique. Les données peuvent alors être restaurées à ce moment si elles ont été accidentellement modifiées ou supprimées.

  • Plusieurs groupes RAID 5 ou RAID 6 peuvent être regroupés en utilisant RAID 0 pour former un pool de stockage RAID 50 ou RAID 60.